Laurent Ruquier

Retourner à la page d'intro!

Sa Bio:

Son enfance et son adolescence:Laurent Ruquier naît le 24 février 1963 dans une famille nombreuse, d'un père travaillant sur les chantiers du Havre et d'une mère au foyer.

Enfant heureux, il suit une scolarité sans embûche pendant laquelle il passe le plus clair de son temps à dévorer les bouquins de Pierre Doris et Jean Yanne et à écouter la radio dont il connaît les programmes absolument par cœur.

Mini journaux humoristiques, brèves et rédactions de français façon chansonnier, sont les premières œuvres du petit Laurent qui fait déjà bien rire ses camarades. Le bac en poche, il étudie la comptabilité mais l'explosion des radios libres va le détourner de sa carrière d'expert-comptable, puisque très vite il commence à travailler dans plusieurs radios locales (Radio Porte Océane, Radio France Rouen).

Les années 80:En 1987 sa tante lui conseille d'envoyer ses textes à Paris. Jacques Maillot, très en vue à l'époque, les reçoit et lui propose de venir à Paris. Il fait alors ses débuts sur scène au Caveau de la République.


C'est là qu'en 1988 Jean Amadou le découvre et l'engage pour une collaboration qui durera 2 ans sur Europe 1 ; il écrit des textes pour le tandem Amadou-Maryse, des billets d'humeur ...


Au début des années 90 Pierre Bouteiller, responsable des programmes de France Inter, l'engage au Vrai-Faux Journal. Et quand il apprend que Jacques Martin s'apprête à mettre en place une émission sur l'idée du Petit Rapporteur, il passe les tests avec succès et reste un an à Ainsi font font, font. Ce sera sa première saison télévisée.

Les années 90, la consécration: En 1991, il crée "Rien à Cirer" sur France Inter tous les jours à l'heure du déjeuner avec le succès que l'on connaît. Pendant près de 6 ans il sera le leader d'une équipe qui permettra à de nombreux jeunes de se lancer dans la profession (Sophie Forte, Pascal Brunner, Laurent Gerra, Virginie Lemoine...).

En 1996, il occupe toujours la même tranche sur France inter avec "Changement de direction" puis "Dans tous les sens" et ses dimanche matins, "On prend la semaine et on recommence".

Parallèlement il écrit dans la presse (l'Événement du jeudi, Info matin, Télé max) et se lance dans la production de spectacle avec Isabelle Mergault.
Après la radio et la scène, c'est la télévision qui va l'attirer avec deux courtes expériences, sur France 2 tout d'abord avec "Rien à Cirer TV" (2 mois), puis avec "Les Niouzes" sur TF1 (pendant 5 jours), suivi de la co-présentation de " Tout le Monde en Parle " avec Thierry Ardisson, et d'"Un an de +", avec Marc-Olivier Fogiel.

Il n'abandonne pas la scène pour autant puisqu'en trois ans, 100.000 spectateurs ont vu son spectacle entre Paris et la province. Il la quitte en 2000 pour se consacrer à la radio et à la télévision.

Et maintenant... : Depuis 1999, il sévit deux fois par jour sur l'antenne d'Europe 1, du lundi au vendredi, à 8h45 pour un édito du matin et de 16h30 à 18h00 avec toute son équipe dans "On va s'gêner".


En septembre 2000, il retrouve 6 chroniqueurs de la bande pour "On a tout essayé" un mardi sur deux sur France 2. Depuis la rentrée 2001 l'émission passe du lundi au vendredi à 19h00.


Et il continue à écrire, en diversifiant les genres, des paroles de chansons, des pièces de théâtre et scénarios de films…

Une journée type de Laurent:

Au petit Matin: Lever 5h00.

5h30 : Arrivée à Europe 1
Lecture de journaux jusqu'à 7 heures. La base essentielle du travail de Laurent repose sur la lecture de la presse. Ce qu'il fait tôt lui sert tout au long de la journée

7h30 : Ecriture de la chronique pour Europe 1
8h45 : La chronique en direct avec Julie

En début de journée: 9h10 : Départ pour le Moulin Rouge où il enregistre "On a tout essayé" pour France 2
Il se consacre à la préparation de l'émission jusqu'à 11heures.

11h15 : Maquillage

12h00 : Visionnage des reportages et répétition rapide

12h30 : Accueil de la bande qui va faire l'émission et début de l'enregistrement qui dure 2 heures (pour 50 minutes d'émission)

14h30 : Déjeuner rapide. Si il a le temps, Laurent s'accorde une sieste

L'aprés Midi: 15h30/16h : Retour à la radio Europe1 pour l'émission "On va s'gêner".

16h30 - 18h : Emission en direct

18h10 : Courte réunion de production avec l'équipe.

Voilà le programme du lundi au jeudi
Le mercredi soir, Laurent enregistre l'émission radio du jeudi et le jeudi soir celle du vendredi

Le soir, il essaie toujours de dormir au moins 5 heures !

C'est un programme très intense mais cela lui laisse 3 jours pour se reposer un peu !